Le Feng Shui est-il transférable de l’espace de travail en entreprise au télétravail à la maison ? Bien sûr ! Il s’applique autant au sein de votre habitation, de votre start-up que dans votre pièce aménagée pour le télétravail.
Cinq conseils pour que votre bien-être soit idéal lors du télétravail.
1/ Essayez de vous créer un petit cocon afin que votre concentration soit optimale.
- Travaillez-vous sur un coin de table de votre salle à manger? Pas évident !
- Partagez-vous le même plan de travail à plusieurs ? Pas l’idéal pour les conversations externes. Quelques astuces pour se réfugier pendant un petit moment dans « sa bulle », p.ex. porter un casque diffusant de la musique classique ou relaxante, ou s’entourer d’objets ou d’accessoires agréables (une photo de vos enfants, ou une photo de vacances…), ou faire des pauses de temps en temps.
2/ Désencombrez avant de travailler.
Si votre pièce de travail est surchargée, quatre mots d’ordre vous viendront à l’esprit, à savoir : élaguer, jeter, ranger,réaménager. Car, dans le cas contraire, votre esprit risque d’être surchargé et votre concentration ne sera pas adéquate.
3/ Choisir un mobilier adéquat.
- Privilégiez un mobilier de bureau en matière naturelle (le bois, par exemple), sobre, de couleur claire.
- Eliminez un mobilier aux angles pointus (mauvais Chi = le Shar Chi, c’est-à-dire : une mauvaise énergie).
4/ Les couleurs sont importantes.
- Evitez de travailler dans un endroit sombre (couleur grise ou noire). Votre cave réaménagée en bureau peut être une solution temporaire, mais ne devra pas être humide, aura une fenêtre vers l’extérieur afin d’aérer, et aura des couleurs claires (coquille d’œuf, blanche, crème, jaune…)
- Si votre papier peint ou votre peinture est bleu pastel/vert d’eau : très bien, c’est idéal pour la concentration.
- Vous avez besoin de dynamisme pour stimuler des échanges à distance avec vos collaborateurs ? Choisissez alors une couleur tonifiante ou énergisante, c’est-à-dire : l’orange, le rouge, le jaune. (qui sont des couleurs forcément plus chaudes).
5/ Eloignez les ondes électromagnétiques.
Afin de vous en préserver au maximum des ondes négatives au quotidien :
- Installez un bouquet de fleurs ou une plante verte ( bouts ronds, mais jamais pointus ! ) sur le coin de votre mobilier de bureau afin de canaliser ces ondes.
- Ne placez pas votre gsm dans votre poche ou à côté de vous mais, au minimum, à 1 mètre et demi à 2 m de distance (comme pour le coronavirus…)
En vous souhaitant un bon travail, serein, et beaucoup de courage pendant cette période de confinement.
Prenez soin de vous !
Bénédicte