En tant que chef d’entreprise, avez-vous conscience de l’état d’esprit de votre personnel ?
Le bien être est-il important au travail, comme dans votre habitation ?
En cette période de grande prise de conscience et de changement de pensée, tout évolue. Notre espace de travail mute selon les tendances et les moyens de l’entreprise .
Les différents avantages octroyés aux employés deviennent peu à peu moins matérialistes. Il y a quelques années, la voiture de société était un avantage en nature très appréciée. Mais sommes-nous encore dans ce cas de figure?
Le personnel préfère-t-il encore ces avantages « matériels » ou a-t-il changé ses priorités ? L’entreprise de demain en a-t-elle déjà compris les codes ?
En fait, la nouvelle tendance en la matière est de plus en plus basée sur le bien-être de chaque individu.
Le membre du personnel préfèrera sans doute toute nouveauté qui pourra améliorer son confort au quotidien, comme des améliorations dans son espace de travail qui l’amèneront à être plus motivé à travailler à long terme dans son entreprise.
En voici quelques exemples :
- les activités dont il pourra bénéficier pendant sa pose de repas comme des cours de yoga ou de méditation en co-working ;
- les aides offertes par l’entreprise pour gagner du temps précieux par rapport à son horaire hebdomadaire comme un service de garderie ou de pressing.
Afin d’être plus concentré et toujours en accord avec ses valeurs et/ou celles de l’entreprise, le facteur stress joue encore un élément très important.
Que peut-on faire pour agir sur la prévention afin d’éviter d’en arriver à des cas extrêmes (burn-out, cancer, dépression) ?
- Mettre en place une organisation de travail différente ?
- Organiser un meilleur agencement des bureaux ?
- Permettre un équilibre plus adéquat entre la vie privée et la présence au travail ?
- Transformer le temps de présence au travail par des périodes de home-working ou permettre aux employés d’être plus « nomades » (co-working…) ?
Et vous, dans votre entreprise, avez-vous déjà pris le temps d’y réfléchir ? Le bien-être est-il primordial dans la gestion de vos équipes?
Je peux certainement vous apporter quelques pistes de réflexion pour répondre à vos questions. Parlons-en !
A bientôt
Bénédicte