Notre société évolue de plus en plus vite et, en matière d’espace de travail, les idées ont changé ces dernières années :
- Travail à domicile (télétravail)
- Co-working
- Reconfiguration des lieux de travail : l’Open Space.
Adopté en masse au milieu du XXe siècle, l’Open Space n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins des salariés … et de leurs employeurs.
L’Open Space
Depuis quelques années déjà, nous sommes passés d’un bureau cloisonné à un Open Space (espace ouvert) ou un coworking.
Mais la question se pose quant au Feng Shui ; l’Open Space est-il un endroit idéal pour faire circuler au maximum l’énergie ?
A priori, non ! Je vous explique pourquoi en quelques lignes.
A l’origine, l’Open Space est proposé comme un espace ouvert, souvent non cloisonné permettant à l’entreprise de comprimer les coûts.
Par contre, le personnel se trouve souvent face à face ou à un bureau rectiligne, côte à côte, sans intimité, et confronté à des « éléments perturbateurs » :
Le bruit
Le manque d’isolation phonique peut engendrer un manque de concentration.
Le moindre bruit s’amplifie, les coups de fil intempestifs, les conversations entre collègues, peuvent engendrer une irritation au quotidien et une augmentation du stress.
L’éclairage
De grands espaces souvent équipés avec un éclairage “brutal”, souvent des néons, des halogènes, d’où un manque de lumière naturelle.
Disposition du mobilier
Le mobilier est installé d’une manière non structurée, parfois mal agencé.
Dans certains cas, le personnel se retrouve isolé derrière une armoire remplie d’archives (assez pesant pour le mental).
Les matériaux sont généralement métalliques d’où une atmosphère assez froide.
La forme du mobilier
En général, le mobilier est souvent à angles coupants.
Il faudra rectifier tous ces éléments décrits ci-dessus lors d’une analyse Feng Shui pour harmoniser les lieux, et rééquilibrer les bonnes énergies. Un bureau en ordre et désencombré rendra plus apte à travailler d’une façon optimale.
Et certains objets non-prioritaires peuvent être des parasites et ne doivent pas se trouver sur le bureau :
- Crayon cassé
- Piles de dossiers à ranger
- Tasse usagée
Afin de retrouver une meilleure concentration et obtenir une meilleure productivité, chaque chose doit être à sa place. Les matières doivent être bien choisies et l’harmonie des couleurs a une importance capitale selon le secteur d’activité.
Avec l’aide du Bagua (la forme géométrique qui est indispensable à l’analyse par le Feng Shui), chaque pièce doit être divisée ‘virtuellement’ en 8 secteurs, reprenant un domaine de la vie quotidienne (carrière, prospérité, santé…).
Le futur d’une entreprise rentable passe par l’aide du Feng Shui.